L'achat d'une propriété

Que ce soit votre premier achat ou non, il est important de bien s'entourer lorsqu'on décide d'acheter une propriété. C'est une étape importante dans une vie et qui par moment peut être stressante .


Avant de se lancer, il est primordial de prendre du temps afin de bien définir vos besoins afin de faciliter vos recherches avec votre courtier de l’Équipe Dauphinais. 

La localisation, le type de propriété, le nombre de chambre à couché, la proximité du travail peuvent avoir un impact important dans vos choix.


Un courtier acheteur sera en mesure de vous guidez dans vos choix pour vous dénicher la perle rare. Il travaille dans votre intérêt. Il sera en mesure de vous dénichez les comparables vendus, sortir d'anciennes fiches descriptives, sortir des informations intéressantes au registre foncier, etc. 


Il sera présent et vous accompagnera tout au long des étapes de la transaction. 


Faire affaire avec l’un des courtier de l’Équipe Dauphinais c’est une économie de temps et d'énergie. 


Plus de détails...

Vous désirez acheter une propriété et vous ne savez pas par où commencer?

Contactez-nous et il nous fera plaisir de vous guider!

Dépenses à prévoir

image52

Financement

Chaque institution bancaires ou courtiers hypothécaires peuvent avoir différents frais lors de la création du dossier de financement tel que:

  • Frais d'évaluation de la propriété à acquérir,
  • Frais d'assurance hypothécaire si vous donnez moins de 20% de mise de fond,
  • etc...

Inspection pré-achat

La réalisation de l'inspection pré-achat est fortement recommandé lorsqu'on désire acquérir une propriété. L'inspection en bâtiment est une inspection visuelle fait par un inspecteur en bâtiment accrédité. L’inspecteur évalue la structure, les principales composantes et systèmes accessibles de la propriété. L’inspection permet de trouver les défauts apparents et majeurs qui pourraient diminuer l’usage, la jouissance, la valeur ou qui représentent un risque pour la sécurité des occupants.


Le choix de l’inspecteur est une étape importante. Il faut s’assurer que celui-ci ait une assurance responsabilité assurance responsabilité professionnelle contre les fautes, erreurs ou omissions et qu’il fasse partie d’une association professionnelle .


Vous ne connaissez pas d’inspecteur compétent? Pas de problème, nous sommes en contact constant avec des inspecteurs compétents et soucieux du bien-être de nos clients. Il nous fera plaisir de vous en recommander.  

Frais chez le notaire

Le vendeur et l'acheteur payent des frais d'honoraire et de transaction lors d'une transaction immobilière. L’acheteur assume les frais et honoraires liés à l’examen des titres de propriété, à la préparation et l’inscription au registre foncier de l’acte d’hypothèque et de l’acte de vente. 

À cette étape, le notaire fera la répartition des taxes municipales et scolaires, frais de condo  et autres répartitions (si applicable)

Frais de déménagement

Effectuer des soumissions chez différentes compagnie de déménagement ou de location de camion si vous ne disposez pas de bras pour vous aider à déménager. 

Taxe de mutation

Communément appelé «taxe de bienvenue» , cette taxe est calculée selon le montant le plus élevé entre le prix de vente ou l'évaluation municipale. Certaines municipalités ont un facteur comparatif qui est multiplié par le montant le plus élevé. Cette taxe est payable une seule fois en un versement et vous avez 30 jours pour faire le payer.

Exemple:

Prix de vente 310 000$

Évaluation municipale: 324 500$

La taxe de mutation sera calculé sur 324 500$.

Exemple avec facteur comparatif:

Facteur comparatif 1.02

324 500$ X 1.02 = 330 990$

La taxe mutation sera calculé sur le montant de 330 990$.

Autres dépenses

  • Frais de télécommunication
  • Frais d'électricité
  • Frais de condo (si applicable)
  • Assurance habitation
  • Taxe municipale
  • Taxe scolaire